Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations pour mieux comprendre les acteurs à l'œuvre sur le projet des Coteaux d'Ormesson.
La Ville d’Ormesson-sur-Marne poursuit ses actions majeures en matière d’aménagement urbain. Bien qu’imposée par des obligations en matière de construction de logements par l’État, la Municipalité veille à être actrice de ses projets en défendant comme elle l’a toujours fait, un urbanisme équilibré qui privilégie la qualité à la quantité. L’objectif est de répartir harmonieusement des programmes à échelle humaine dans les différents quartiers, pour une mixité sociale et une intégration réussie, et permettre aux jeunes travailleurs, aux jeunes couples comme aux personnes plus âgées de continuer à résider dans notre Ville dans d’agréables conditions.
Depuis 2014, la Ville travaille en lien avec EpaMarne aux projets d’aménagement de notre territoire. D’abord dans le quartier de la plaine des Cantoux et bientôt sur le secteur des Côteaux des Châtelets qui concerne notamment les emprises de l’ex-voie de desserte orientale. D’une superficie de plus de 5 hectares, ce projet propose des logements à haute qualité environnementale, tout en préservant le patrimoine naturel du secteur ainsi que la vue exceptionnelle sur le Grand Paris.
La parole des habitants, des acteurs et des usagers, tout comme dans le secteur des Cantoux, sera entendue et trouvera sa place tout au long du projet. Réunions publiques et en période COVID en Webinaire, balades urbaines, expositions, seront organisées conjointement par la Ville, Grand Paris Sud Est Avenir, EpaMarne, et l’ensemble de leurs partenaires, car il est essentiel de faire participer le plus grand nombre d’Ormessonnais à cette consultation qui déterminera le futur aménagement dans le quartier des Châtelets.
Je compte sur vous pour qu’ensemble nous construisions le quartier des Châtelets de demain.
Bien fidèlement.
EpaMarne, aménageur historique de Marne-la-Vallée intervient depuis 2016 sur un territoire de 44 communes et 3 départements.
Depuis 2016, l’Epa œuvre en lien avec l’Etat et les collectivités pour aménager l’ancien site de la Voie de Desserte Orientale – tracé autoroutier abandonné au nord du Val-de-Marne. A la suite d’une première opération en cours de réalisation dans le quartier des Cantoux, EpaMarne engage aujourd’hui la concertation sur le secteur des Côteaux d’Ormesson, quartier des Châtelets.
L’aménagement de ce quartier permettra à la commune d’augmenter son offre de logements en s’adaptant aux besoins et aux moyens des habitants c’est-à-dire en développant les possibilités de parcours résidentiel. En créant de nouveaux espaces publics de qualité et en préservant des vues sur le grand paysage le projet urbain valorisera les qualités paysagères et environnementales de ce site particulier de la commune d’Ormesson-sur-Marne. Il permettra également de développer des services et des commerces de proximité.
Fruit d’une collaboration étroite entre EpaMarne, la ville d’Ormesson-sur-Marne et Grand Paris Sud Est Avenir, les propositions mises au débat public sont adaptées au contexte local et questionnent les enjeux spécifiques de ce territoire, afin de formaliser la stratégie urbaine la mieux adaptée.
EpaMarne souhaite, conformément aux objectifs validés par son Conseil d’Administration du 20 décembre 2017, présenter aux habitants les éléments fondamentaux du projet et recueillir leurs réactions et leurs propositions.
Vous trouverez dans ce document la philosophie du projet, les objectifs d’aménagement, les outils d’information et les principales étapes de la concertation.