Dans cette rubrique, vous trouverez toutes les informations concernant le projet d'aménagement des Coteaux d'Ormesson.
En 2016 à Ormesson-sur-Marne était signé un Contrat de Mixité Sociale, résultat d’un engagement entre la Commune et l’Etat. Ce dernier est resté propriétaire de l’ex-voie de desserte orientale à Ormesson, dite VDO. Il a donc transféré ces terrains à l’aménageur public, EpaMarne, qui travaille aujourd’hui en collaboration avec la Ville et Grand Paris Sud Est Avenir pour y réaliser différents projets d’aménagement.
Un premier projet d’aménagement appelé « la Plaine des Cantoux » est en cours de réalisation au nord-est de la Ville. Dans sa continuité, est lancé aujourd’hui l’aménagement de la future ZAC « des Côteaux d’Ormesson » située dans le quartier des Châtelets.
Ormesson en quelques chiffres
Au sud de Paris
De superficie communale
Habitants
EpaMarne, Grand Paris Sud Est Avenir et la Ville d’Ormesson-sur-Marne prévoient la création d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) sur le terrain des Côteaux d’Ormesson afin d’accompagner le développement de la commune. Il s’agit de faire face aux enjeux que rencontre la Ville en se fixant les objectifs suivants :
Développer des logements et un parcours résidentiel contribuant aux objectifs du Contrat de Mixité Social et des besoins de la ville.
Développer une programmation d’équipements publics nécessaires au développement de l’opération à venir.
Prendre en compte la desserte du site par les transports en commun.
Renforcer les qualités urbaines et paysagères du secteur tout en assurant une continuité dans son développement.
Une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) est une procédure d’urbanisme opérationnel définissant une zone à l’intérieur de laquelle l’aménageur public – ici EpaMarne – peut intervenir pour réaliser l’urbanisation et l’équipement de terrains. C’est aussi un processus itératif de fabrication d’un projet sur la base d’études (techniques et environnementales) et d’une démarche de concertation. Il s’agit donc d’un outil d’aménagement où la participation des habitants tient une place prépondérante, pour réfléchir ensemble aux questions d’espaces publics (rues, places, espaces verts), d’équipements, de typologie et densité de logements...
Cette concertation est réglementaire, selon la procédure fixée par le Code de l’Urbanisme (article L.103-2). Elle doit être menée durant toute l’élaboration du projet de ZAC : avec les habitants, les associations locales et les autres personnes concernées.
Une procédure de Zone d’Aménagement Concerté comprend deux phases :
À la fin du processus de concertation est rendu un bilan : l’EpaMarne peut alors adopter le dossier de création qui contient le plan de situation, le plan de périmètre, un rapport de présentation précisant un programme prévisionnel de travaux et une étude d’impact. Après l’avis des collectivités, le dossier de création est ensuite approuvé par un arrêté du Préfet de Département.
A la suite du dossier de création, l’EpaMarne doit adopter un dossier de réalisation, qui comprend les programmes globaux des équipements publics et des constructions à réaliser, ainsi que les modalités prévisionnelles de financement de l’opération échelonnées dans le temps.
La concertation démarre le 5 décembre 2020 avec une première réunion publique sous forme de Web conférence, et durera le temps de l’élaboration du projet. Durant l’ensemble de la démarche, la concertation présentielle sera doublée d’une concertation numérique notamment grâce à une interface interactive et ludique comme le BIM citoyen. Une réunion publique de restitution de l’ensemble de la démarche et des échanges avec les habitants clôturera la démarche.L’objectif de la concertation est de définir avec les habitants et les usagers le futur quartier, avec des typologies de logements variées et de proposer une qualité d’espaces publics et de paysages.
La concertation organise ainsi le dialogue entre les experts architectes et urbanistes et les habitants, de manière à établir un diagnostic partagé, explorer de nouvelles opportunités et pistes d’amélioration du projet, ou encore enrichir sa conception par l’expertise d’usage des habitants et des acteurs locaux, grâce à leurs pratiques du territoire au quotidien. La volonté de la Commune, d’EpaMarne et de Grand Paris Sud Est Avenir est d’aller plus loin que la concertation réglementaire en proposant des temps d’échanges multiples et des formes variées :
Construire environ 600 nouveaux logements dont 50 % de logements sociaux.
Préserver le contexte paysager qualitatif.
Imaginer des modes de déplacements doux entre les quartiers et les communes environnantes.
Réunion publique par Web-conférence
Exposition publique en Mairie
Permanence d'EpaMare, de Grand Paris Sud Est Avenir et de la Commune en Mairie afin d'expliquer le projet et de répondre à vos questions.
Plus d’informations à la mairie d’Ormesson-sur-Marne
où un registre du projet est mis à disposition afin d’y recueillir les avis, aux jours d’ouverture habituels de la mairie (voir ci dessous)
Les avis pourront être également adressés sur le site internet dédié "Ormessondemain.fr" ou par courrier à la commune.