La plaine des Cantoux
Les acteurs du projet

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations pour mieux comprendre les acteurs à l'œuvre sur le projet de la plaine des Cantoux.

Schéma des acteurs du projet des Cantoux

Les mots des principaux acteurs du projet

Le mot de la Maire d'Ormesson


Notre commune est à un tournant de son aménagement. Depuis près de deux ans, la Ville travaille en lien avec EpaMarne sur un projet d’aménagement harmonieux qui porte notamment sur les emprises de l’ex-voie de desserte orientale. Comme vous le savez, pour en avoir déjà largement débattu avec vous, deux secteurs sont plus particulièrement concernés : les Cantoux au nord et les Châtelets au sud.

L’émergence de nouveaux quartiers dans notre ville doit répondre à une exigence fondamentale que nous avons souvent rappelée : l’indispensable préservation du tissu urbain, de la qualité paysagère et surtout du bien-vivre à Ormesson. Il s’agit donc de donner un nouveau visage aux terrains de l’ex-VDO laissés pour la plupart en friche tout en conservant l’esprit de notre commune qui allie tradition et modernité.

Alors que les projets entrent dans l’étape de leur mise en œuvre concrète, il nous a paru fondamental d’associer la population et ce non seulement au titre de l’information légitime qu’elle est en droit d’attendre mais également pour qu’elle puisse exposer son point de vue.

La zone d’aménagement concerté est l’outil le plus adapté pour permettre à chacun de venir débattre et s’approprier la ville de demain. L’aménagement de la Plaine des Cantoux, comme celui ultérieur des Coteaux d’Ormesson (Châtelets) fera donc l’objet d’une concertation avec de nombreux temps d’échanges conduits conjointement par la Ville, Epamarne et ses partenaires.

Réunions publiques, promenades urbaines, exposition en mairie, registre mis à la disposition du public, site internet : tous les moyens seront utilisés pour que chacun d’entre vous puisse s’exprimer.  Un débat public, libre et ouvert est essentiel à la réussite de ce projet, c’est ce que nous voulons !

Marie-Christine SEGUI,
Maire d'Ormesson-sur-Marne
Première Vice-présidente du territoire Grand Paris SUd Est Avenir
Conseillère départementale du Val de Marne

Le mot du Directeur Général adjoint EpaMarne-EpaFrance

EPAMARNE est l’aménageur historique de Marne-la-Vallée. Fin 2016, l’État a étendu son périmètre d’intervention notamment pour développer le site d’emprise de l’ex-autoroute A87 dite Voie de Desserte Orientale (VDO), qui constitue aujourd’hui un enjeu urbain majeur pour le Val-de-Marne. Inexploité pendant de nombreuses années, il est à présent indispensable de repenser ce territoire pour y faire émerger une démarche territoriale équilibrée, cohérente et en lien direct avec les tissus urbains existants.

Une opération d’aménagement sera réalisée sur le secteur de La Plaine des Cantoux à Ormesson-sur-Marne. La requalification de ce secteur, qui intégrera la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE), permettra à la commune d’augmenter son offre de logements avec des parcours résidentiels qualitatifs, adaptés et diversifiés. Espaces publics soignés, équipement public scolaire et services urbains se conjugueront harmonieusement pour améliorer le mieux-vivre en ville.

Le projet d’aménagement de La Plaine des Cantoux concrétise le travail collaboratif et partenarial mené entre Ormesson-sur-Marne et EPAMARNE. L’établissement est particulièrement sensible au contexte local et questionne les enjeux spécifiques de ce territoire, afin de formaliser une stratégie urbaine adaptée.

Convaincus que ce futur quartier doit être construit par et pour ses habitants, une démarche de concertation est à présent lancée. Lieu de dialogues et d’échanges avec les Ormessonnais, elle permettra au projet urbain d’évoluer, de se préciser et de faire consensus.

Cette plaquette présente la philosophie du projet, les grands objectifs d’aménagement, les outils et les temps forts qui animeront la concertation.

Jean-Baptiste Rey
Directeur Général Adjoint EpaMarne-EpaFrance

Les autres acteurs du projet

Ci-dessous les liens vers les sites des autres acteurs du projet.

ANMA

Alphaville

Biotope

INFRA services

Vectuel

Trait Clair

1001 Rues